Grasse : revue de projet du NPNRU en présence du sous-Préfet d’arrondissement, du Maire de Grasse, du représentant de l’ANRU de la DDTM 06 et de l’ensemble des acteurs

Ce mercredi 03 avril 2024 s’est tenue au palais des congrès de Grasse, la revue de projet NPNRU, présidée par Jérôme Viaud en ses qualités de Président de la SPL Pays de Grasse Développement, Président de la CAPG, et Maire de Grasse.

 

Le NPNRU ou « Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine » (pour rappel, la convention a été signée 𝑙𝑒 28 𝑎𝑣𝑟𝑖𝑙 2020) est né d’un travail partenarial entre différente instances et divers acteurs engagés pour l’amélioration du cadre de vie du centre historique grassois. Parmi les signataires de cette convention figurent :

  • l’ANRU,
  • l’État,
  • Action Logement Services,
  • la Banque des territoires / Filiale de la Caisse des dépôts et consignation,
  • la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ,
  • la Ville de Grasse ,
  • la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse,
  • la SPL Pays de Grasse Développement .

 

Tous étaient présents à cette séance.

 

Les objectifs de ce projet ambitieux sont clairs : promouvoir la mixité sociale, revitaliser le tissu urbain, opérer à de la restauration urbaine et renforcer l’attractivité tout en préservant le patrimoine.

 

Concernant la réhabilitation de l’Habitat

Le projet :

La transformation complète de 4 îlots dégradés – Médiathèque Sud, Sainte-Marthe 2, Placette, et Roustan ; pour offrir de nouveaux logements adaptés aux besoins des familles et des étudiants.

Point d’étape :

Les chantiers avancent au rythme attendu notamment l’ilot Ste Marthe 2 (date prévisionnelle de fin de travaux de gros œuvre clos et couvert le 29 juillet 2024) et l’ilot Médiathèque sud mais qui enregistre un léger retard de l’ordre de 4 mois, avec une livraison toujours affichée avant la fin d’année 2025). Concernant l’ilot Placette et l’ilot Roustan des négociations aboutissent, et des solutions amiables se dessinent.

 

Concernant la revitalisation Commerciale

Le projet :

La création d’un nouveau parcours commercial pour dynamiser l’activité économique du centre historique (le projet est scindé en 2 tranches de travaux). Les 10 premières cellules sont en phase chantier, les premières livraisons étant attendues avant l’été 2024).

Point d’étape :

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le parcours commercial dans sa tranche 1 est lancé depuis le 2 mars dernier, et il suscite déjà un engouement certain de plusieurs candidats porteurs de projets qui profitent des visites de sites organisées les 03 et 09 avril 2024. A noter qu’un jury se réunira mi-mai 2024 pour désigner les porteurs de projets lauréats qui seront ainsi les futurs locataires de la SPL Pays de Grasse Développement.

Concernant les Opérations d’aménagement

Le projet :

Aménagement du secteur Martelly.

Point d’étape :

Après avoir redessiné le projet Martelly, pour accompagner la métamorphose du centre grassois, le projet entre dans une phase opérationnelle puisque le jury désignera le 16 avril prochain, l’équipe promoteur-investisseur qui sera chargée de réaliser le programme qui conjugue logements, commerces, équipement culturel, bureaux, et stationnements, mais aussi l’agence d’architecture / maitrise d’œuvre en charge de la restructuration du parking Rolland.