Rénovation Énergétique : L’Adoption d’Enduits Biosourcés dans le Centre Historique de Grasse

La règlementation nationale interdit à partir de 2025 la location des logements dont l’étiquette énergétique est classée en G. Or dans le centre historique de Grasse, les logements dans lesquels des travaux d’économie d’énergie n’ont pas été réalisés ont quasiment tous cette étiquette.

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), règlement d’urbanisme applicable dans notre centre historique classé Site Patrimonial Remarquable, a pour vocation la mise en valeur du patrimoine bâti. C’est pourquoi aujourd’hui l’utilisation de panneaux isolants extérieurs est proscrite.

Face à ce constat, j’ai demandé aux équipes de Pays de Grasse Développement dédiées à l’OPAH-RU et aux opérations façades de rechercher une solution compatible avec les réglementations locale et nationale.

Après plusieurs mois de recherche, de concertation et de dialogue collaboratif, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’Architecte des Bâtiments de France a validé 2 types d’enduits isolants biosourcés ayant les mêmes caractéristiques que la chaux en plus de leur propriété isolante : le chaux-liège et le chaux-chanvre.

Cette innovation, que je suis fier de vous présenter, fait aussi l’objet d’une validation par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Elle permettra aux copropriétés, dans le cadre d’un projet global de rénovation énergétique, de bénéficier de subventions.

Une première mise en œuvre de cette innovation sur la totalité des façades d’un immeuble est prévue pour cet automne, sous l’égide de la SPL Pays de Grasse Développement. Une vidéo sera mise en ligne pour vous faire découvrir l’application du produit.

Pour plus d’informations, contactez Isabelle Blardone 04 97 05 57 59 ou Anne-Claire Lamoureux 04 97 05 57 56