L’îlot Médiathèque Sud est le regroupement de 10 parcelles comprenant des immeubles d’habitation au cœur desquels se trouvaient les locaux de l’ancienne médiathèque notamment, à l’emplacement de laquelle se tient l’événement relatif à la pose de 1er pierre de la porte patrimoniale (‘provenant de l’ilot Kalin).
Cet îlot a été marqué par un effondrement partiel d’immeuble survenu en 2015.
Les travaux ont pour objet la restructuration des immeubles présents 45 rue Droite et rue de la Lauve, ainsi que la reconstruction d’un immeuble rue de la Lauve. Ils comprennent pour cette phase la maçonnerie, la charpente, la couverture et les menuiseries extérieur, l’ensemble sera ensuite cédé à CDC Habitat pour la réalisation d’un programme en Second-œuvre de 17 logements, répartis entre 10 logement étudiants et 7 logements familiaux.
Les travaux ont également pour finalité la mise en œuvre des prescriptions du PSMV, quant aux démolitions à entreprendre et à la qualité patrimoniale des interventions à prévoir.
Outre les logements, le programme comprend la création d’un futur espace public paysagé, ouvert en journée, d’un équipement public en lien avec la médiathèque et, dans le cadre du parcours commercial Tranche II, d’un local placé 45 rue Droite.
Les travaux, délicats à mener au vu de la fragilité du bâti et de l’effondrement passé nécessitent du temps, et de longues phases d’étude structure à chaque nouvelle découverte. L’ensemble s’étant révélé peu accessible lors de la réalisation des études préliminaires et du chiffrage des travaux, de nombreux éléments à traiter apparaissent en effet au fur et à mesure de l’avancement. Mais ces découvertes présentent aussi un intérêt patrimonial
Lors de la préparation des démolitions de l’îlot Kalin, la SPL Pays de Grasse Développement a répertorié tous les éléments à conserver qui s’y trouvaient. Il y avait notamment cette porte et son encadrement en pierre, formant l’entrée de l’immeuble sis 1 place des Fainéants. Souhaitant replacer ces éléments au plus vite, il nous est apparu que sa relocalisation ici dans l’ilot Médiathèque Sud, en remplacement de cette baie modifiée dans le cadre de l’aménagement de l’ancienne médiathèque, permettrait de ramener une qualité patrimoniale à l’ensemble.
Le budget prévisionnel sur l’îlot est de 3 732 376,10 € HT, dont 2 617 125€ HT pour la réalisation des travaux.
Le planning des travaux fixe la fin de la phase Gros-œuvre/Clos/Couvert à fin mars 2027.