C’est avec une certaine émotion que nous recevons d’Azur 360 (merci Michaël) la vidéo finalisée des travaux de ravalement d’immeubles sur la place aux Aires.
Enclenchée en 2021, la métamorphose de la place aux Aires, lieu emblématique du centre historique, est déjà une belle réussite. Quelle allure !
Nous ne nous arrêtons pas là puisque la phase 2 a été lancée cet automne avec 5 autres immeubles traités et 5 sont prévus pour le 1er semestre 2025, promettant ainsi d’offrir aux propriétaires, aux habitants et aux visiteurs d’un jour une place « carte postale » d’ici fin 2025.
Cette opération façades, qui s’étend sur l’ensemble du périmètre classé Site Patrimonial Remarquable comptabilisant ainsi plus de 300 immeubles, n’est pas qu’une opération de façade.
Il faut, avant tout, traiter avec des copropriétés non constituées, défaillantes, des immeubles imbriqués les uns dans les autres, des problèmes de toiture ou structurels, voire les deux, des règlementations qui parfois s’opposent, de nombreux réseaux qui ont fleuri un peu partout de façon anarchique, le traitement des devantures commerciales, les découvertes de vestiges qu’il faut dater, documenter et restaurer, … bref la liste est longue.
Pour mener à bien notre mission, il nous faut composer, nous accorder avec de nombreux intervenants. Nous nous sommes apprivoisés et aujourd’hui nous pouvons être fiers de mettre en œuvre une dynamique commune et d’en apprécier le résultat.
C’est donc là que nous remercions les propriétaires, les syndics (professionnels et bénévoles), les architectes et les BET, les entreprises, les fabricants, les concessionnaires, pour la ville de Grasse : le service Patrimoine, Ville d’Art et d’Histoire, la direction des travaux, la cellule énergie, la gestion du domaine public, le service urbanisme, la maison du commerce, le service « fêtes et illuminations » , le service des espaces verts, le service communication, le service juridique, la direction des affaires financière, et les élus, et enfin la représentante des Bâtiments de France et le Conservateur du Patrimoine, archéologue.
Bon visionnage et peut-être au plaisir de se croiser dans les ruelles du vieux Grasse, en attendant de vous dévoiler d’autres photos ou vidéos.