Missionnée par la Ville, Pays de Grasse Développement anime un nouveau dispositif d’aide aux travaux dans le centre historique. Au même titre que les portes d’entrée, les devantures commerciales et les façades, les propriétaires peuvent désormais bénéficier d’une subvention municipale pour la restauration des volets en bois.
Ce nouveau dispositif vient s’ajouter à une dynamique déjà enclenchée par les opérations façades, portes et devantures commerciales.
Dès le 1er janvier 2024, Pays de Grasse Développement lance une nouvelle opération pour inciter les copropriétaires et monopropriétaires du centre historique grassois à réaliser des travaux.
En effet, Nicolas TCHERNIATINE, Directeur de Pays de Grasse Développement, explique que « dans le cadre de l’opération façades l’équipe dédiée a identifié certains immeubles qui ne nécessitent pas de travaux de ravalement mais constate des volets dégradés. C’est pourquoi, Monsieur le Maire a souhaité mobiliser de nouvelles aides avec le Plan Volets. »
« Sur la base des devis obtenus dans le cadre de l’opération façades depuis maintenant 5 ans, nous avons analysé les prix pratiqués pour la restauration des volets. Celle-ci répond en effet à des spécificités et à une règlementation qu’il est nécessaire de prendre en compte (le Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur) ».
C’est pourquoi, le plan Volets s’annonce ambitieux par un financement municipal à hauteur de 50% du montant HT de la restauration de chaque paire de volets en bois, dans la limite de 2 000€ HT par paire soit une subvention maximale de 1.000 euros.
Le plan volets concerne l’ensemble du périmètre du centre historique et s’applique pour les immeubles en mono ou copropriété dont la façade est en bon état. « Sont exclus de ce dispositif, les bâtiments sous arrêté de péril ou d’insalubrité ou dont l’état de dégradation de la façade est manifeste précise Isabelle Blardone. Pour ces cas, la priorité est en effet la mise en sécurité et l’amélioration de l’habitabilité. De même les bailleurs sociaux, ayant déjà accès à des subventions d’État, ne sont pas éligibles à ce dispositif. »
« Notre présence sur le terrain nous permet d’être identifiées par les propriétaires et de tisser des liens collaboratifs avec les syndics professionnels et bénévoles » conclut Anne-Claire Lamoureux.
Animateur de ce nouveau dispositif, Pays de Grasse Développement accompagnera les syndics dans toutes leurs démarches administratives.
Avec un budget global de 100 000€ par an pour 2024 et 2025, la Municipalité confirme ainsi sa volonté d’accélérer la mutation du cœur de Ville. Les volets sont des éléments caractéristiques du paysage urbain de nos centres anciens. Leur restauration participe en ce sens à l’amélioration du patrimoine. Avis aux propriétaires intéressés, parlez-en à votre syndic et profitez de cette belle opportunité.