Comité de pilotage Opah/Opah-Ru

Aux côtés de la maîtrise d’ouvrage Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes Maritimes (DDTM 06), de l’Anah, Pays de Grasse Développement a présenté le premier Comité de Pilotage des Opérations Programmées de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et des Opérations Programmées de l’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU), pour lesquels l’animation a été confiée en octobre 2022 à la SPL.

Dans la salle du Conseil Communautaire, l’activité et le bilan de la première année ont été présentés aux représentants des 23 Communes de la CAPG notamment concernant les deux conventions d’OPAH 2022-2027 :

      • L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur les 23 communes de la CAPG,

      • L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain sur le cœur historique de la Ville de Grasse.

    Outre les rendus sur les objectifs, les résultats et les points particuliers observés pendant cette première année, ce fut l’occasion d’échanges entre les parties intéressées.

    Les sujets primordiaux de ce premier Comité de Pilotage ont été :

      • le développement de la communication entre les services et la disponibilité de Pays de Grasse Développement,

      • la continuité de la lutte contre l’habitat indigne,

      • l’accent à porter sur les communes du Haut Pays,

      • les nouveautés à mettre en place en 2024 suite à la massification voulue par l’Etat au titre des économies d’énergie.

    MEMO UTILE 

    Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif d’Etat qui a pour objectif d’aider les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et locataires sous certaines conditions.

    INFORMATION UTILE

    monprojetanah.gouv.fr