Les travaux pour la création d’une Boucle Commerciale sont en cours de finalisation. Un jury de sélection des futurs preneurs s’est tenu le mardi 07 mai et a permis de sélectionner pour chaque local un projet pertinent pour un ensemble diversifié et en cohérence avec les enjeux de développement touristique, économique et de commerce de proximité.
Ces locaux étaient inoccupés parfois depuis plusieurs décennies, dans des ensembles bâtis souvent dégradés. Le curetage des anciens aménagements, plafonds et doublages superposés a mis au jour, au fur et à mesure des avancées du chantier, un enchevêtrement de problématiques structurelles (planchers et maçonneries fortement dégradés avec risque de rupture et d’effondrement) et sanitaires (fuites sur des réseaux d’eau pluviales ou d’évacuation entraînant des niveaux inquiétants d’humidité, réseaux électriques et gaz vétustes et dangereux). Toutes ces pathologies concourraient à une dégradation progressive des immeubles, alors même que les étages sont occupés. Ces reprises structurelles ont nécessité une coordination avec les copropriétés (et du relogement provisoire par exemple) et les concessionnaires, des études complémentaires et de nouveaux chiffrages de travaux, lesquels travaux ont donc pris beaucoup plus de temps que prévu ! L’impératif étant justement de ne pas ajouter à des couches de rénovations hasardeuses antérieures des aménagements hâtifs, mais d’apurer strictement la situation d’un point de vue structurel.
Nous remercions les entreprises SRCBat, Construction Finocchiaro, La Menuiserie du Canal, Seateck et D2e pour leur professionnalisme et leur souplesse, et leurs salariés de travailler avec courage et abnégation, ainsi que la maîtrise d’œuvre, assurée par l’agence grassoise Stéphane Le Goadec.