1 Mois, 1 Rue – Embellissement de la Traverse Sainte Marthe

L’ensemble de l’équipe de Pays de Grasse Développement est ravi d’avoir participé au lancement des travaux de requalification de la traverse Sainte Marthe, dans le cadre de l’initiative « 1 Mois, 1 Rue » en présence de Monsieur Jérôme VIAUD, Maire de Grasse ainsi que Madame Laurence ARGUEYROLLES, Cheffe de projet Ville d’Art et d’Histoire de Grasse, Christophe BLAUD et William FORMET pour la CAPG.

Après avoir présenté les projets successivement de la rue des Augustins, de la rue Paul Goby, de la place Aux Aires, ainsi que de la rue Amiral de Grasse le mois dernier, c’est maintenant au tour de cette rue emblématique du centre historique de bénéficier d’une transformation significative.

Voici ce qui va changer :

  • Enfouissement des réseaux aériens : Pour une esthétique plus harmonieuse et agréable.
  • Renouvellement complet des réseaux existants : Assurant ainsi une infrastructure moderne et fonctionnelle.
  • Création d’un espace vert élargi sur la placette : Pour favoriser la convivialité et le bien-être des habitants et visiteurs.
  • Revêtement en dalles de Luzerna : Offrant une ambiance qualitative et durable, en harmonie avec le patrimoine grassois.

Ces travaux, financés à hauteur de 152 000 € TTC, se dérouleront du 28 avril au 8 août 2025, par les services de la ville de Grasse et en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG). Ils s’inscrivent dans la continuité des rénovations déjà engagées sur l’îlot Sainte Marthe 2 projet porté par Pays de Grasse Développement.

À propos des bâtiments concernés :

  • 5 traverse Sainte Marthe : Suite à des travaux engagés en 2024, les services sont mobilisés pour garantir la conformité et la qualité des restaurations.
  • 14 rue Charles Nègre : Une façade donnant sur la place, pour laquelle des injonctions sont en cours afin d’engager les rénovations nécessaires.
  • 16 rue Charles Nègre : Bien que ce bâtiment ne soit pas directement concerné par l’arrêté, des travaux de sortie de péril ont été entrepris récemment.

Un peu d’Histoire : 

La traverse Sainte Marthe, connue dès 1666 comme la rue et place de la gabelle vieille, a évolué au fil des siècles. Vers 1815, elle devient la rue des Suisses, avant de prendre son nom actuel grâce à Honoré Michel et Marie-Claire Roubert, fondateurs de l’orphelinat et de la congrégation des sœurs de Sainte Marthe entre 1834 et 1839. Cette opération n’est pas simplement une modernisation de plus ; c’est un hommage vivant à son histoire et à celles et ceux qui l’ont bâtie.

Rendez-vous le mardi 27 mai 2025 à 18h00 à la Porte Neuve pour échanger sur les projets qui concerneront cette rue et partager vos idées !

Nous avons hâte de vous y retrouver !